
Comment optimiser la durée de vie des résistances ?
- Posted by GV
- 0 Comment(s)
Aujourd’hui, je voudrais qu’on s’intéresse tout particulièrement aux résistances de nos cigarettes électroniques et plus précisément au fameux goût de brûlé, gout de cramé, dry hit…
Vous le savez au fur et à mesure de l’utilisation de la cigarette électronique votre résistance finit par s’user, elle finit par s’encrasser ça c’est tout à fait normal, vous avez un léger dépôt de couleur foncée qui va se former. Et puis à un moment le goût de votre jus préféré va être légèrement altéré, ce sera signe qu’il faudra changer votre résistance. Ceci étant dit si vous avez déjà vos habitudes vous pouvez changer la résistance avant même que le goût soit altéré c’est l’idéal.
En tout cas cette phase d’encrassement de la résistance va durer plus ou moins longtemps selon votre manière de vapoter. Rappelez-vous que dans tous les cas, cet élément et un consommable qui a une durée de vie limitée (on va dire approximativement l’ordre de 15 jours en moyenne). Maintenant qu’est-ce qui va jouer sur le fait que le goût de cramé va arriver plus ou moins rapidement ? Et est-ce qu’on peut faire en sorte d’augmenter la longévité de notre résistance ?!
1- Phase d’amorçage
Oui, bien sûr, et cela commence dès le début, lorsque vous venez d’acheter votre résistance et qu’elle est toute neuve. On a parfois des gens qui viennent nous voir en magasin et qu’ils nous disent : “je ne comprends pas, la résistance et toute neuve, je viens de la mettre et elle a déjà le goût de brûlé.” C’est justement là qu’il faut faire très attention, c’est lors de l’installation de votre résistance, nous avons la phase d’amorçage que vous devez absolument respecter.
Ce que nous avons tendance à recommander est de mettre quelques gouttes d’ e-liquide sur le coton, d’installer la résistance, de remplir votre clearomiseur puis d’attendre entre 5 et 10 minutes jusqu’à ce que le liquide soit bien absorbé et le coton bien imbibé.
A cela vous pouvez également ajouter 4 ou 5 aspirations dans le vide c’est à dire sans appuyer sur le bouton fire qui permettront d’aspirer le jus au cœur du coton.
2- Un niveau trop bas de E-liquide
Ensuite, la deuxième chose qui peut vous faire goûter au goût brûlé prématurément est le fait de vapoter avec un niveau de liquide trop faible dans votre réservoir. Votre résistance doit être toujours bien imbibée pour remplir correctement son rôle. Évidemment, si vous prenez une bouffée alors que votre réservoir est vide, vous aurez un goût de coton brûlé. Alors regardez bien votre résistance et observez les ouvertures par lesquelles votre liquide entre. Et là vous verrez quelle est la limite à ne pas dépasser pour vapoter. Arrivé à ce niveau, vous savez que vous allez devoir remplir votre réservoir. Bien souvent sur le manuel fourni par le fabricant ce niveau est très clairement indiqué.
Donc c’est quelque chose qui arrive : un petit manque d’attention ou si vous vapotez dans une pièce sombre par exemple devant la télé vous êtes pas vigilant… rassurez vous votre résistance ne sera pas forcément morte. Mais si vous rechargez en liquide et que vous voyez que le goût de brûlé persiste à ce moment là n’insistez pas changez là.
3- Les réglages sur votre box
Le 3ème point sur lequel nous allons maintenant nous concentrer est évidemment les réglages de votre box, de votre batterie. Sur la plupart des modèles vous pouvez régler le wattage pour l’utiliser à différentes puissances.
Je vous conseille donc toujours de suivre les valeurs recommandées par le constructeur, vous trouverez la puissance indiquée directement sur la résistance en général ou sur la box.
Toujours rester dans sa plage d’utilisation pour optimiser sa durée de vie. Après on le sait, dans la poche parfois ou lors d’une fausse manipulation ça peut se dérégler et on peut appuyer sur le bouton de feu sans le faire exprès, donc c’est comme pour l’exemple précédent si c’est une seule fois c’est bon, ça peut être sauvé ! Ensuite disons qu’elle est utilisée à 15 watts, que vous avez réglé votre boite, vous avez mis 200 W d’un coup, il y a de fortes chances qu’elle n’apprécie pas, que le goût de brûlé persiste et que vous soyez obligé de la changer… alors je sais que c’est un peu embêtant surtout si vous l’avez acheté il y a 2 jours.
Dans ces cas là, le plus simple est d’utiliser le système de verrouillage de votre boîte qui vous permettra de vous assurer qu’elle ne se dérègle pas.
4- L’ e-liquide trop gras
Le 4ème point qui nous intéresse maintenant est le ratio PG/VG propylène glycol et glycérine végétale que vous utilisez.
Un liquide par exemple très concentré en glycérine végétale peut poser des problèmes sur certaines résistances car il aura du mal à pénétrer et à imbiber constamment le coton car il sera beaucoup plus gras.
Si on reste dans l’aspect liquide, cela peut aussi venir d’un additif sucré par exemple, ou de la qualité des arômes que vous utilisez ou de la complexité de la recette si vous faites votre DIY. C’est à dire vos préparations vous-même avec la base, les arômes, les additifs et le booster de nicotine donc là ce sera à vous d’analyser et d’essayer de rééquilibrer votre préparation en fonction de ses différents points.
Notez de manière globale que plus la valeur de votre résistance est élevée, moins il faut de puissance, moins on consomme de liquide et plus le taux de PG doit être élevé.
A l’inverse, plus la valeur de votre résistance est faible, plus la puissance sera élevée, plus vous aurez de vapeur, vous augmenterez également la consommation de liquide, dans ce cas votre taux de PG devra être réduit et par contre vous devrez avoir un taux de glycérine végétale plus conséquent.
5- Votre façon d’inhaler
Le 5ème et dernier point que je voulais aborder avec vous sur le sujet est votre façon d’inhaler.
Cela peut paraître un peu étrange dit comme ça mais il y a des vapoteurs qui auront une fréquence d’inhalation très proche. Là ce que je vous conseille c’est d’espacer les bouffées pour laisser le temps à votre résistance de s’alimenter correctement en liquide.
Si vous êtes constamment en train d’inhaler comme un fou sur votre cigarette électronique il se peut qu’il y ait un mauvais dosage de nicotine et là il faut simplement passer à un dosage plus élevé et ensuite tirer moins sur la cigarette électronique. Par la même occasion vous allez consommer un peu moins de liquide et optimiser la durée de vie de votre résistance.
C’est tout pour les 5 points que je voulais partager avec vous aujourd’hui.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre catalogue de résistances.
Allez je vous souhaite une très bonne vape à bientôt.