
Savoir plus sur le Drag Q de Voopoo
- Posted by GV
- 0 Comment(s)
La Drag Q de Voopoo est une cigarette électronique très intéressante de par les innovations qu’elle exploite. Alors que nous nous attendions à un énième pod conçu pour un tirage DL, équipé d’un écran couleur et compatible avec de nouvelles résistances, nous avons affaire à un produit complètement différent.
La Drag Q est un AIO (tout-en-un) conçu pour le tirage MTL. Il possède une batterie de 1250 mAh, peut atteindre 25W et est équipé du fameux chipset Gene. Mais surtout, il présente de nouvelles fonctionnalités dont la plus notable est une molette permettant de régler la puissance et l’airflow de manière synchronisée.
Une belle pièce que nous vous proposons de découvrir.
Conception et esthétique de qualité
Le design du Drag Q est d’une qualité exceptionnelle. La prise en main est excellente, l’esthétique réussie, la poignée en similicuir confortable et la cartouche en plastique est aussi bien faite que le reste, d’autant que son top cap en métal lui donne l’apparence d’un RTA.
Il est vrai que l’esthétique séduit. Et si l’indicateur LED en forme de longue barre peut, aux yeux de certains, dénoter avec le design du produit, personne ne peut contester son originalité. Sinon, à part ce détail à l’appréciation subjective, cet appareil est bien pensé, comme son fond caoutchouteux qui renforce la robustesse.
Bien que le Drag Q ne compte aucun écran et ne possède qu’un bouton, il n’en est pas moins sophistiqué, notamment grâce à cette molette qui permet de régler simultanément le flux d’air et la puissance. Le roulement à billes (3 billes montées sur ressorts) positionné à la base de la cartouche Ito-X est également une belle innovation. Il fixe parfaitement cette cartouche. Et si le Drag Q a des variantes à dominante noire et d’autres à dominante argentée, cette cartouche, dans les deux cas, reste transparente pour donner une vue en permanence sur le niveau de e-liquide.
La cartouche Ito-X est parfaitement fixée avec un roulement à billes
Un autre aspect du Drag Q est son poids. Il pèse exactement ce dont il a besoin. Plus léger, il donnerait l’impression d’être creux, et plus lourd, il affecterait sa prise en main et sa transportabilité.
Enfin, le drip tip est propriétaire et a été conçu pour un tirage MTL. Un second drip tip aurait été le bienvenu afin de pouvoir se préparer à une éventuelle perte.
Un pod simple à utiliser
Drag Q est facile à utiliser. Voici un récapitulatif des opérations de base :
- Tourner le bouchon supérieur d’un quart de tour pour l’ouvrir, puis pour remplir la cartouche.
- Remplir la cartouche en injectant le e-liquide par le trou entouré d’un demi-cercle, l’autre sert à évacuer l’excès de e-liquide.
- Après le remplissage, attendez cinq minutes pour que le liquide imprègne le coton.
- Cinq pressions sur le bouton pour activer et désactiver le dispositif.
- Pour vaporiser, appuyez sur le bouton tout en inhalant ou inhalez sans appuyer sur le bouton.
- Le bouton se bloque après cinq minutes d’inactivité, mais il est toujours possible de vaper.
- Pour réactiver le bouton, appuyez trois fois sur le bouton ou inhalez à travers l’embout.
- Tournez la molette vers “+” ou “-” pour régler la puissance et le débit d’air.
L’appareil reconnaît les résistances ITO et détermine automatiquement le flux d’air et la puissance pour chacune d’elles. Tourner la molette vers la droite augmente la puissance et le flux d’air et la tourner vers la gauche les diminue. Vous pouvez également tourner la molette tout en appuyant sur le bouton. Cela permet de maintenir la puissance à son niveau tout en modifiant le flux d’air.
Ce système est excellent. Notre seul regret est que les réglages de la puissance et du flux d’air peuvent, parfois, manquer de précision.
Enfin, pour remplacer une résistance, il suffit de tirer dessus après avoir séparé la cartouche de la boîte. Ensuite, alignez les côtés droits de la nouvelle résistance avec les côtés droits du boîtier qui lui est destiné. Il ne reste plus qu’à pousser la résistance dans le logement.
Un pod conçu pour une inhalation indirecte
Tout indique que le Drag Q est orienté vers une vape MTL. Le drip tip est étroit et long et le réservoir de 3,5ml n’est guère adapté au vaping subohm, tout comme la batterie de 1250 mAh.
Au total, il y a quatre résistances compatibles et les deux fournies sont l’ITO-M0 avec une valeur de 0,5 ohm et l’ITO-M3 avec une valeur de 1,2 ohm. La résistance de 0,5 ohm offre une vape chaude et peut même permettre un tirage RDL avec les bons réglages de puissance et d’airflow. Le tirage MTL est également satisfaisant.
Un autre aspect de ce produit doit cependant être mentionné : ses performances diminuent lorsque le niveau de charge de la batterie diminue. Heureusement, cette baisse n’est pas prononcée lorsque le niveau de charge de la batterie se situe entre 30 et 100%.
Une batterie intégrée de 1250 mAh et une recharge rapide
Le Drag Q abrite une batterie de 1250 mAh. Un chiffre impressionnant au vu des dimensions de l’appareil (92,5 x 24 x 14mm). L’autonomie est donc au rendez-vous, même s’il est difficile de vapoter suffisamment longtemps pour vider l’intégralité du réservoir, soit 3,5ml.
Quant au rechargement, il se fait par le biais d’un port USB type-C placé sous le boîtier. Un chargeur 2A est nécessaire et une charge complète se fait en un temps très court, à savoir en 35 à 40 minutes. Ensuite, concernant l’indication du niveau de la batterie, la barre de LED s’allume à chaque vapotage et utilise les couleurs suivantes :
- Vert pour une charge entre 60 et 100%.
- Bleu pour une charge entre 30 et 60%.
- Rouge pour une charge comprise entre 0 et 30%.
Cet indicateur clignote pendant la recharge et reste vert lorsque celle-ci est terminée. De plus, le Drag Q bénéficie du pass-thru de vaping. Il est donc possible de l’utiliser lorsqu’il est branché.
Les points positifs
- Un design élégant et de haute qualité
- Une excellente prise en main
- Une bonne capacité pour un vapotage MTL (3,5 ml)
- Un réservoir transparent qui facilite le contrôle du niveau d’e-liquide
- Un roulement à billes qui maintient la cartouche en place
- Un chipset qui reconnaît les résistances et ajuste automatiquement la puissance et l’airflow en conséquence.
- Un appareil facile à utiliser grâce aux réglages automatiques
- Un bouton d’activation qui se verrouille et se déverrouille grâce à un système intelligent.
- Une résistance de 0,5 ohm qui permet également un tirage RDL
- Un chargement rapide (35 à 40 minutes avec un chargeur 2A)
Les points négatifs
- Une barre de LED qui, aux yeux de certains, ne correspond pas à l’esthétique générale
- Un seul drip tip propriétaire
- Un réglage du ratio puissance / airflow qui, parfois, peut manquer de précision.
- Des performances plus faibles lorsque le niveau de charge est inférieur à 30%.
- Un bon niveau d’autonomie, mais qui aurait pu être meilleur.
En conclusion
Hormis quelques petits défauts, le Drag Q de Voopoo s’impose comme un appareil bien conçu, à la prise en main confortable et aux performances de qualité. La technologie qui reconnaît les résistances et détermine la puissance automatiquement est appréciable, tout comme le réglage manuel et simultané de la puissance et de l’airflow. Si vous aimez les vapes MTL et RDL, voici un produit qui fera l’affaire.