
Nos 5 conseils efficaces pour entretenir sa cigarette électronique !
- Posted by GV
- 0 Comment(s)
La cigarette électronique est un appareil nomade qui vous accompagne partout où l’envie de fumer se fait sentir. Constamment dans votre main, dans votre poche ou dans votre sac, elle est à la merci de la saleté ou de la poussière de son environnement. Inoffensive jusqu’à un certain point, cette poussière devient un problème lorsqu’elle envahit votre résistance en provoquant un mauvais goût de brûlé. Elle peut aussi se loger entre les composants et déclencher un défaut de contact ou une panne plus grave. Le bon réflexe est un bon entretien de votre cigarette électronique. Ici, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour faire les choses dans les règles de l’art, en prenant soin de toutes les pièces de votre cigarette électronique une à une.
1- Nettoyer son drip tip
Le drip tip est l’embout en contact avec votre bouche. Sur la plupart des modèles, il est dissocié du reste du clearomiseur pour être changé… ou nettoyé facilement ! Qu’il soit en résine, en plastique, en pyrex, en delrin, en acier inoxydable ou autre, il peut et doit être nettoyé aussi souvent que possible sous l’eau froide ou tiède (jamais chaude pour ne pas détendre les joints en silicone). Il est également possible d’utiliser du liquide vaisselle à condition de bien le rincer et même de le faire tremper. L’important est de sécher l’intérieur et l’extérieur de l’embout avec une serviette en papier.
2-Nettoyer son réservoir
Le réservoir de votre cigarette électronique est généralement fabriqué en acier inoxydable, en pyrex (verre borosilicate) et en joints de silicone. Comme le drip tip, il peut être nettoyé à l’eau froide ou tiède, mais jamais chaude. Le mieux est de l’entretenir à chaque changement de résistance pour enlever les petites poussières qui auraient pu se loger dans la cheminée ou à l’intérieur du réservoir de e-liquide. Séchez-la avec une serviette en papier et évitez les cotons-tiges qui peuvent laisser des fils de coton dans la cheminée.
3-Nettoyer la base du clearomiseur
Sur la plupart des modèles, c’est sur la base du clearomiseur que l’on retrouve le filetage de la résistance, les entrées d’air de l’airflow et le pin 510 de connexion avec la batterie. Qui dit arrivée d’air, dit aussi entrée de poussières.
Sauf que dernier est une pièce essentielle de votre cigarette électronique et doit donc être entretenu régulièrement. Il est en acier inoxydable et peut donc être nettoyé à l’eau tiède puis séché avec un essuie-tout en insistant sur la propreté des filetages.
4-Nettoyer la résistance
Paragraphe piège ! La résistance est un consommable dont la durée de vie varie de 10 jours à 3 semaines selon son utilisateur. Elle ne se nettoie pas mais se change entièrement. Certains vapoteurs affirment qu’elle peut être nettoyée à l’eau pour prolonger sa durée de vie. Le problème ? Son coton va se compacter et s’étirer et la résistance sale restera… sale. Garder votre résistance propre et en bon état est essentiel pour que votre vape soit la plus saine possible. Donc, pas de bricolage ou de nettoyage à l’eau pour la résistance, cette économie est illusoire.
5-Nettoyer sa batterie
Parce que votre batterie est la partie de votre cigarette électronique que vous touchez le plus, celle qui contient l’électronique et celle qui peut éventuellement recevoir de la vapeur condensée, elle mérite une attention particulière. Ici, le nettoyage à l’eau n’est pas envisageable, il oxyderait les composants et créerait des courts-circuits. Utilisez plutôt une lingette ou une serviette en papier légèrement humide pour ce travail. Insistez sur la connexion de la broche 510, la poussière peut se loger et couper le contact entre votre batterie et le clearomiseur.
Enfin, pensez que votre cigarette électronique doit toujours être stockée dans un environnement propre. Les vapo-fumeurs qui transportent leur cigarette électronique à côté de leur parquet de cigarette dans leur sac ou leur poche en savent quelque chose…
Le mieux est donc de lui trouver une place attitrée ou un étui rigide qui la protègera des chocs et de la saleté.