
TUTO DIY : L’ERREUR DE DOSAGE À NE PLUS COMMETTRE
- Posted by GV
- 0 Comment(s)
Nous avons appris que notre base DIY GOOD VAPES et nos Packs Base + Boosters font partie des meilleures ventes du rayon “DIY“. Nous sommes heureux de savoir que nos produits sont commandés par de plus en plus de vapoteurs amateurs de liquides DIY. Cependant, comme vous le lisez dans ce titre légèrement vanté, nous sommes ici pour discuter d’une erreur de dosage très courante. Nous avons tout fait ou du moins pensé à une approche erronée…
Il est temps de faire quelques maths académiques car afin de mettre tous les utilisateurs de e-cigarette DIY à la norme avant la rentrée, nous étudierons les problématiques suivantes :
Faut-il verser directement son concentré dans sa base PG/VG ?
Réponse : Pas vraiment ! Car en effet, il faut se rappeler :
LE DOSAGE RECOMMANDÉ (BASÉ SUR LE POURCENTAGE DE CHAQUE CONCENTRÉ) DÉPEND DU VOLUME TOTAL DU E-LIQUIDE DIY FINAL, ET NON DU VOLUME DE BASE INDIVIDUEL !Ce n’est pas une bonne idée de vouloir utiliser toute sa base puis d’y ajouter son arôme. C’est le volume final qui doit contenir x% d’arôme.
Explication approximative :
supposons que vous vouliez vous verser une tasse d’eau mélangé au sirop aprés une chaude journée d’été. Vous feriez mieux de verser le sirop en fonction de la taille du verre d’abord pas votre bouteille d’eau. C’est le même cas pour le dosage de votre concentré !

En calculant votre volume d’arôme en fonction du volume de base que vous souhaitez utiliser, le résultat sera toujours un sous-dosage. Plus la dose recommandée ou le volume de DIY est élevé plus le manque d’arôme est important par rapport à l’augmentation attendue et cette augmentation augmente de façon exponentielle.
Vous hésitez encore ? Prenons la calculatrice et laissons parler les chiffres !
Vous hésitez encore ? Prenons la calculatrice et laissons parler les chiffres !

Considérant l’arôme de 30 ml, le dosage classique recommandé est de 15%
-Vous avez une base de 200 ml
-Tu t’es dit “parfait, 15% de 200ml c’est 30ml (0.15×200), j’ai juste besoin de verser tout mon concentré”
-Vous vous retrouvez avec 230 ml de DIY qui a 30 ml d’arôme.
Sauf que :
-Puisque le volume final indique le pourcentage d’arôme, il en manque !
-Si l’on recalcule et que l’on tient compte du fait que le volume final est cette fois de 230 ml, on obtiendra : 0,15×230 = 34,5 ml
-Alors, il manque à votre DIY l’arôme de 4,5 ml ! (34,5 à 30 ml)
Bien sûr, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Lorsque le DIY atteint 200ml et que l’arôme est à 15%, l’effet est toujours satisfaisant et ce manque ne fera qu’irriter les vraies papilles.
Le calcul du volume d’arôme basé sur le volume de base est une méthode simple en particulier pour les débutants qui souhaitent enregistrer ces calculs compliqués.
Vous avez dû remarquer que cette méthode est à l’origine du concept de DIY Packs. Néanmoins, pour le volume et l’arôme apportés, l’impact d’un léger sous-dosage est négligeable et nous nous efforçons de le réduire au maximum. Le but de ces packs DIY est bien entendu d’apporter une solution rapide, économique et la plus simple possible.
D’autre part, cette “perte” augmente avec des doses plus élevées ou un volume de base d’arômeplus important. Voir sur la base du même calcul :

En ce moment, certains chiffres vous donneront le vertige. Dans un très gros volume de bricolage, le manque d’arôme a rapidement atteint des dizaines de millilitres. Alors si c’est votre cas ou si vous voulez vous assurer que le bricolage est toujours parfaitement équilibré, ne faites aucune erreur et gardez votre bricolage face visible !
Le cours de bricolage se termine. Tout le monde sait désormais que pour obtenir le dosage parfait et précis, il est préférable de savoir combien de DIY vous souhaitez faire donc ne le mélangez pas directement dans votre flacon de base mais gardez à l’esprit que si le calcul du volume d’arôme associé à la base seule n’est pas optimal, cela reste une solution pratique et n’a pas beaucoup d’effet sur des arômes de petits volumes ou de très faibles taux de dilution. De plus, un bricolage légèrement réduit peut toujours rattraper notre goût, ce qui est également bon pour les débutants dont les papilles gustatives sont encore en train de se roder. Mais pour devenir un vrai chef professionnel, n’oubliez pas que le volume total et l’aide d’une calculatrice DIY est la clé pour faire la dose parfaite de e-liquide maison !