
QU’EST-CE QU’UN SYSTEME POD ET COMMENT ÇA MARCHE ?
- Posted by GV
- 0 Comment(s)
La première e-cigarette ou appelée aussi vape a été inventée au milieu des années 2000 adoptons une forme similaire a la cigarette classique. Avec le temps ces e-cigarettes se sont évolués en vape pens et box mod kits se caractérisant par leur taille plus imposante et massive, ainsi offrant une large planelle de design allant des plus sobres aux plus farfelus et des fonctionnalités de puissance variés. Bien après le système pod émergea de l’industrie de la vape, gagnant de plus en plus de popularité alors que les principaux fabricants développent et affinent leurs produits et leur technologie. Si le milieu de la vape et nouveau pour vous, vous devez sans doute vous demander « Qu’est-ce qu’un système pod exactement ? » Lisez la suite pour y voir plus claire.
Qu’est-ce qu’un système pod ? Que veut dire Pod ?
En conformité avec le dictionnaire Oxford, un pod est une unité détachable ou autonome. Un système pod tient son nom du fait qu’il possède une cartouche détachable en guise de réservoir pour le e-liquide et le plus souvent du temps cette dernière contient une résistance jetable. Le pod est attaché au corps, ou plus précisément la partie batterie du système, pour chauffer la résistance de façon a ce que le e-liquide dans le pod s’évapore. Un système pod se décline sous différentes formes, inspiré des premiers vape pens ou tout autre design alliant ergonomie et style. Nous retrouvons deux types de système pod, « ouvert » et « fermé ». Pour voir l’intégralité de la collection, découvrez une liste détaillée des Systèmes pod sur Element Vape.

Système pod fermé – Appareille non rechargeable avec la plus populaire et la plus reconnaissable de sa catégorie, la JUUL. Comme la JUUL la vapoteur n’a qu’à acheter une cartouche pod pré-remplis en e-liquide avec résistance intégrés non amovible. Une fois vide de e-liquide, le pod peut être jeté pour être remplacé par un nouveau, d’autre marque aussi connu pour leur système pod fermé tel que les Mylé, Air scream, Phix, etc…

Système pod ouvert – Des pods rechargeable ! Le système pod ouvert ne sont pas pré-remplis de e-liquide mais vendu vide, avec un port de remplissage octroyant au vapoteur la possibilité de remplir le pod de l’e-liquide qui lui plait, le plus souvent le port de remplissage du pod vient se fermer avec un bouchon de silicone ou tout autre mécanisme évitant les fuites de l’e-liquide, ne permettant alors que l’ouverture volontaire du pod pour le remplissage une fois ce dernier vidait. Certain système pod ouvert permettent le changement de résistance seulement de façons à conserver le même pod, réduisant les dépenses en éliminant des achats de pods additionnels. Il en résulte donc une réduction drastique du gaspillage.

Système ouvert VS Système fermé
Choisir le bon système pod pour vous est ‘’LE’’ premier pas à faire. Alors allons voir les avantages et limites de chacun de ses deux systèmes.
Système fermé :
AV- Facile et pratique,
AV- Pas le peine de remplir et de reremplir, quand c’est vide on le change.
CN- Capacité de e-liquide limité,
CN- Choix de e-liquide très restreint,
CN- beaucoup de déchet,
CN- Littéralement plus couteux.
Système ouvert :
AV- E-liquides moins couteux,
AV- Large choix de e-liquide,
AV- Moins de gaspillage,
AV- Généralement plus abordable.
CN- Assez complexe du fait que le remplissage du pod peut être salissant,
CN- Demande plus d’entretient.
Choisir le bon E-liquide
Donc vous avez votre système pod, maintenant il vous faut choisir un e-liquide. Pour les systèmes pod fermé, vous pouvez seulement prendre le pod pré-remplit dans la limite de choix proposé pas le fabriquant du système en question et cela a la fois par rapport à l’arôme et à la concentration du sel de nicotine de l’e-liquide.
Dans le total opposé, le système pod ouvert est beaucoup plus versatile, permettant au vapoteur d’utiliser son propre e-liquide DIY ou celui d’un tout autre fabricant spécialisé que dans l’e-liquide, utilisant des processus de fabrication de e-liquide plus poussés. Nous conseillons l’usage de e-liquide au sels de nicotine pour les systèmes pods au détriment des e-liquide à base libre.
Le sels de nicotine est plus optimisé pour les terminaux à basses puissances tel que les systèmes pods qui sont typiquement fait pour cette usage-là, le système pod rend le sels de nicotine moins dur à vapoter et permet une meilleure tolérance aux concentration élevé de nicotine (qui commence généralement à 20mg), mais vous pouvez aussi utiliser des e-liquides à base libre sur un système pod plus puissance même si il ne sera pas aussi efficace vu la faible teneur en nicotine. Le ratio PG/VG est une chose importante mais seulement pour les plus aventurier qui prépare leur e-liquide en DIY, ou pour ceux qui rencontre des problèmes de fuite de e-liquide par exemple.

Comment marche un système Pod ?
Il existe trois types de mécanisme de déclenchement qui suivent le même principe pour la plupart d’entre eux. Presque tous les système pods contiennent une batterie intégrée qui doit être rechargé par une prise USB tel un téléphone portable. Lorsque le mécanisme est déclenché la batterie intégrée fournit une puissance suffisante pour chauffer la résistance entourée de coton imbibé de e-liquide contenue dans le pod, du coup ce dernier s’évapore sous l’effet de la chaleur de la résistance. Alors quel sont les trois modes de déclenchement ?
Décider entre mode et option est assez difficile, mais bon, cela reviens aux préférences des vapoteurs. Certain préfère le mode de déclenchement par aspiration qui comme son nom l’indique le mécanisme de chauffe de la résistance se déclenche automatiquement avec l’aspiration du vapoteur sur l’embout du pod, d’autre préfère le système avec bouton ‘’fire’’, et d’autres choisissent des pods avec les deux modes pour voir ce qui leurs convient le plus.
Style des Pods


Le système pod ce décline sous différentes formes et tailles. Comme pas mal de chose dans la vie, le style que vous choisissez est assez subjective comme par exemple un système pod n’es pas destiné à avoir une forme allongé connu sous le nom de ‘’pen-style’’ mais peut se décliner dans une multitude infinie de forme !
Qu’est-ce qu’un pod mod ? (Dans une courte description, c’est un système pod dons les fonctionnalités sont inspiré des box mod les plus performantes du marché)
Jusqu’à aujourd’hui le système pod a évolué et est devenu de plus en plus complexe. Les vapoteurs débutants cherche le plus de fonctionnalité possible dans un système pod alors qu’un vapoteur traditionnel cherchera l’option de portabilité et d’ergonomie. Le système pod est le résultat cette union, offrant portabilité, taille réduite et toute les fonctionnalités de la box mod. Ces systemes pods offrent l’acces a une technologie maintenant beaucoup plus sophistiquée améliorant ainsi l’expérience de la vape comme une meilleure autonomie de batterie, écran d’affichage, réglage de la puissance et contrôle du flux d’air (airflow). On pourra parler plus amplement de ce sujet dans un autre article, restez au taquet avec Element Vape (N.B Vous pouvez consulter quelques exemples ici Pod Mod System) .
Maintenant que je sais ce qu’est un Système Pod, lequel devrais-je acheter ?
Si vous sentez que le système pod est fait pour vous, choisir un modèle et un style spécifique peut être difficile. Vu la nature subjective de la plupart des produits de vape, assurez-vous de faire un choix bien raisonné.