
Quel e-liquide choisir pour vapoter ?
- Posted by GV
- 0 Comment(s)
Que vous soyez un vapoteur de longue date, ou un tout nouvel utilisateur de cigarette électronique, il est probable que vous vous soyez tous déjà posé cette fameuse question sur les e-liquides !
Quel goût prendre ? Quel taux de nicotine ? Que signifie 50/50 ou 30/70 écrit sur les flacons ? Quelle marque parmi toutes celles présentes sur le marché ?
Voici d’autres questions qui reviennent assez souvent, et qui peuvent, pour certaines, avoir des réponses précises, quand d’autres resteront très subjectives….
Nous allons essayer de vous guider, à travers cet article, vers le choix qui vous convient le mieux.
Comment est composé un e-liquide ?
Dans votre cigarette électronique (ou vapoteuse pour certains), vous allez devoir utiliser un produit qui va lui permettre de vaporiser ce produit. Il s’agit de l’e-liquide !
Composé d’une base (mélange de PG (propylène glycol) et de VG (glycérine végétale), le e-liquide va également accueillir un ou plusieurs arômes (alimentaires et/ou naturels) pour vous offrir la saveur que vous souhaitez, et enfin de la nicotine (qualité pharmaceutique) pour répondre à vos besoins par rapport à la cigarette de tabac.
Cet e-liquide est imbibé par un coton puis chauffé par une résistance, ce qui va le transformer en micro-gouttelettes de vapeur, à inhaler.
Ici, il n’est pas question de combustion comme pour les cigarettes, les cigares ou même la shisha (ou narguilé). Donc zéro émission de monoxyde de carbone, le plus dangereux dans le fait de fumer tous les jours… Et, bien sûr, il n’y a pas les 4000 substances toxiques (dont quelques dizaines de cancérigènes…) dans la vape !
Quelle saveur de e-liquide choisir ?
Vous arrivez dans une boutique, qu’elle soit physique ou en ligne, et vous vous retrouvez devant une multitude de e-liquides aux saveurs toutes différentes les unes des autres…. Mais alors, où aller ?
Normalement, nous avons toujours la possibilité de tester sur place dans des boutiques physiques. Vous devrez donc vous fier à vos impressions, en lisant attentivement les descriptions des e-liquides en ligne, ou demander au vendeur de votre magasin local s’il peut être assez précis pour les détailler.
Vous aurez le choix entre les 4 grandes familles d’ e-liquides qui existent : fruité, gourmand, mentholé et enfin les e-liquides goût tabac (appelés ” classiques ” dans le jargon de la vape).
Il y aura également des sous-catégories pour ces 4 groupes connus, comme les fruités gourmands, les classiques gourmets, les fruités frais, etc…Et oui, il y a du choix et des possibilités, n’est-ce pas !
Maintenant, à vous de voir ce qui vous attire le plus, sachant qu’il n’est pas impossible d’avoir plusieurs configurations pour varier les goûts dans la journée.
Par exemple, un clearomiseur avec un liquide fruité le matin, un autre avec un jus de menthe fort dans la journée, puis un petit atomiseur contenant un parfum de tarte au citron meringuée pour les petites fringales.
En effet, commencer par une glace à la menthe dès le réveil n’est pas forcément donné à tout le monde… Tout comme vapoter un e-liquide très gourmand, à base de noix ou de crème pâtissière à la vanille ne le sera pas forcément non plus !
Beaucoup vont commencer leur sevrage tabagique avec un simple jus, un seul parfum, appelé mono parfum.
Un liquide à la fraise, ou un parfum de cola… Des recettes très basiques sur le papier, mais qui peuvent sans aucun souci apporter la satisfaction d’une bonne saveur en bouche et vous n’aurez aucun mal à vapoter tout au long de la journée !
Le vapoteur plus expérimenté, quant à lui, aura souvent tendance à rechercher des recettes plus complexes, ou plusieurs saveurs s’entremêlent pour concocter un mélange précis.
70/30, 50/50, 20/80, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Ce ne sont pas vos chances de réussir à arrêter de fumer ou les mensurations de la jolie dame que vous avez rencontré tout à l’heure…. 🙂 (dommage !)
Ces valeurs, inscrites sur les flacons de vos e-liquides, correspondent au rapport entre le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) dont est composé votre produit.
Le chiffre de gauche, en France, signifie le pourcentage de PG, et inévitablement celui de droite représentera la même chose mais pour la VG cette fois.
Un e-liquide 70/30 sera composé de 70% de propylène glycol et de 30% de glycérine végétale par exemple.
Plus le taux de PG est élevé, plus le liquide sera fluide. Le hit (sensation de picotement dans la gorge) sera plus fort, et enfin le PG a la vertu de mieux véhiculer les saveurs.
Ainsi, en général, le premier utilisateur s’orientera vers un tirage serré qui nécessite l’utilisation de e-liquides 70/30 ou 50/50, mais pas plus bas en termes de ratio de PG, pour avoir un maximum de saveurs, un hit prononcé (souvent recherché par ceux qui quittent la cigarette traditionnelle) et un liquide qui ne bouchera pas trop ses résistances.
A l’inverse, le vapoteur expérimenté et/ou utilisant du matériel DTL (air) s’orientera vers un jus où le taux de glycérine végétale sera plus élevé : 30/70, 20/80…
Ainsi, il aura un hit plus doux, une vapeur plus consistante et des jus plus sucrés (la glycérine végétale est naturellement légèrement sucrée).
Quel taux de nicotine choisir pour son e-liquide ?
Question fondamentale !
En effet, combien s’essaient à la vape en échouant à cause d’un taux de nicotine inadapté… Beaucoup aussi !
Il faut savoir qu’un fumeur inhale entre 1 et 3 mg de nicotine par cigarette fumée (dosage à doubler en cas d’utilisation de roulés ou de tubes).
Le calcul est donc assez simple :
Si vous fumez un paquet de 20 cigarettes classiques par jour, il vous faudra entre 20 et 60 mg de nicotine par jour via votre cigarette électronique !
Il faut savoir qu’en Europe, le taux maximum autorisé est de 20 mg/ml (et pas plus de 10 ml par flacon, loi TPD oblige). Vous trouverez donc des e-liquides à 16 ou 18 mg/ml au maximum.
Si on part sur un e-liquide à 16 mg, pour répondre à votre besoin en nicotine en tant que fumeur d’un paquet, il s’agit donc de vaper 1,25 ml par jour au minimum, mais cela peut monter jusqu’à… 3,75 ml !
Ici, le taux semble approprié, étant donné qu’il est conseillé de ne pas dépasser 4 voire max 5 ml par jour en tirage serré, précise MTL.
Le vapoteur utilisant un petit taux de nicotine (ou sans nicotine même), car ayant déjà avancé son sevrage (ou l’ayant complètement terminé) se dirigera vers des e-liquides de plus grands formats : 50 ml, 100 ml, jusqu’au litre pour les plus grands fans d’un liquide (ou les plus grands consommateurs). Vous pouvez monter la nicotine jusqu’à 3 ou 6 mg/ml en ajoutant des boosters de nicotine.
N’ayez pas peur de prendre le taux le plus élevé possible (tant que vous pouvez supporter la sensation dans la gorge) ! La nicotine est notre amie et alliée pour arrêter de fumer mais aussi pour ne pas rechuter ! Et c’est le plus important !